L’IFTO Cholet (49) : une école de production pour les métiers du métal dès 15 ans

L’Institut de Formation Technique de l’Ouest prépare les jeunes à partir de 15 ans, en sortie de troisième, au CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie et BAC PRO Technicien en chaudronnerie industrielle dans un lieu à la fois école, entreprise et lieu d’accompagnement vers l’autonomie et de développement personnel.

Qu’est-ce qu’une école de production ?

Un modèle pédagogique alternatif : faire pour apprendre

Une école de production est une école technique privée, à but non-lucratif, soutenue par le Ministère du travail reconnue par l’Éducation nationale. À ce titre, elle prépare aux diplômes d’État : CAP et Bac Pro pour lesquels elle peut d’ailleurs être centre d’examen.

Sa particularité vis-à-vis d’un lycée professionnel ou d’un CFA ?

Les jeunes se forment tout en répondant à des commandes réelles pour des clients, dans les conditions identiques à celles de l’industrie mais adaptés au rythme pédagogique. Vous n’avez pas besoin de chercher une entreprise et un maître d’apprentissage puisqu’une école de production est une entreprise pédagogique.

Un enseignement né il y a plus d’un siècle, qui répond à des besoins actuels

La première école de production fut créée en 1882 à Lyon et le réseau actuel compte plus de 70 établissements, soutenus par les régions, localités et les entreprises. Découvrez les partenaires de l’IFTO.

Ce réseau est devenu un véritable atout pour les jeunes et le tissu économique des territoires. Les métiers enseignés sont pensés pour répondre à des demandes locales et offrent des débouchés concrets.

En savoir plus sur la Fédération Nationale des Ecoles de Production

Pourquoi l’IFTO a-t-il choisi de former aux métiers du métal ?

Depuis 2020, l’IFTO à Cholet, dans le Maine-et-Loire forme des élèves à partir de 15 ans, au travail du métal. Un cycle de 4 ans permet d’obtenir un CAP en Réalisations Industrielles en Chaudronnerie puis un BAC Pro « Technicien en chaudronnerie industrielle », diplômes recherchés dans de nombreux secteurs sur notre territoire, la chaudronnerie étant le fondement des formations aux métiers du métal (soudeur, métallier, chaudronnier).

Façonner le métal : un métier d’avenir

Le chaudronnier est un(e) professionnel(le) qui donne forme aux feuilles de métal. Ce métier est identifié comme l’un des métiers les plus demandés de la région qui recrutent avec des débouchés (soudure, métallerie, chaudronnerie) dans de nombreuses filières industrielles (nucléaire, naval, ferroviaire, agro-alimentaire, agriculture, bâtiment, pétrochimie…) et est bien rémunéré.


C’est un métier moderne, numérisé et intégrant le développement durable (énergie toute électrique et matière recyclable) qui emploie hommes et femmes. Il exige précision, minutie, dextérité et sens de l’esthétique.

En savoir plus sur le CAPEn savoir plus sur le BAC Pro

Pourquoi le savoir-faire et le savoir-être sont-ils les piliers de nos formations ?

L’IFTO, école de production membre de membre de Loyola Formation (lien), propose un enseignement alliant théorie et pratique, en contribuant au développement des savoir-faire et des savoir-être face aux enjeux du monde du travail et d’une société en pleine évolution.
Notre projet pédagogique s’appuie sur des convictions fortes :

  • Chaque jeune a du talent.
  • Le savoir-être est un enjeu majeur du recrutement
  • L’insertion professionnelle est nécessaire à l’intégration des jeunes dans notre société.
  • L’ouverture au monde et à l’autre, la pensée autonome et l’esprit d’équipe sont des piliers pour devenir un citoyen responsable.
  • L’école doit être un lieu sûr pour tous (élèves, formateurs, parents, personnel de direction, intervenants…).

Quel cadre pour la réussite ?

Les dernières promotions de CAP et BAC PRO affichent un taux de réussite de 100 % aux examens. Nous nous efforçons d’installer les meilleures conditions d’apprentissage et de bien vivre ensemble.

Une direction expérimentée

Emmanuel ROUVE, directeur de l’école, est un ancien apprenti devenu officier dans la marine nationale, où il fut directeur de l’école des mousses. Fort de son expérience étendue dans la formation, notamment celle des jeunes, il dirige l’école avec engagement et stratégie.

Des maîtres professionnels experts

Avec plusieurs années d’expérience dans divers secteurs d’activité en soudure, métallerie et chaudronnerie, chaque maître professionnel est formé pour guider les jeunes et leur transmettre les compétences techniques et le sens du travail bien fait.

Un corps enseignant qualifié et de qualité

Les enseignements fondamentaux (français, mathématiques, anglais…) sont dispensés par des enseignants salariés de l’école, garantissant une continuité pédagogique et une qualité d’enseignement reconnue.

Une école du savoir-être

S’appuyant sur un internat pensé comme un outil pédagogique, l’école veille particulièrement à développer le savoir-être des apprentis.

Le responsable de l’internat est un professionnel qualifié dans l’encadrement des jeunes et détenteur d’un brevet d’éducateur sportif. Aide aux devoirs, sport et éveil socio-culturelle sont intégrés dans le planning hebdomadaire de l’internat.

En savoir plus sur l’internat

Un atelier de production moderne et sûr

Privilégiant un environnement de travail en sécurité, il est organisé comme une entreprise, doté des meilleurs équipements, avec des machines outils numérisées de dernière génération, évoluant selon les besoins de l’industrie.

Les élèves travaillent ainsi des pièces de complexité variée dans différents métaux (alu, inox et acier) pour des commandes réelles de clients industriels partenaires. Le temps en atelier représente plus de la moitié du temps d’apprentissage. Découvrez l’IFTO en photos

Des effectifs réduits

Chaque promotion regroupe 8 à 12 élèves permettant à chacun d’avoir une formation individuelle personnalisée.

Des partenaires multiples

Nous avons le privilège de collaborer avec de nombreux partenaires du secteur. Ces partenariats stratégiques nous permettent d’offrir à nos étudiants des opportunités uniques d’apprentissage et de développement professionnel.

Voir l’ensemble de nos clients partenaires
Découvrez l’IFTO vu par la presse